ecole clinique formation_continue conventions contact
extranet

 
  conventions



2) De l'INP vers une université européenne 09-09-2013


Programme Erasmus

Vous avez été sélectionné(e) par le directeur de l'Institut National de Podologie pour participer au programme Erasmus durant un semestre ou une année universitaire complète (lire le réglement intérieur de l'I.N.P.), pour effectuer un séjour d'études dans une université européenne ayant signé un accord avec notre institut.

Vous trouverez dans cet espace des indications pour vous aider dans vos démarches administratives.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir partir ?

Il appartient au responsable pédagogique de l'INP de déterminer la sélection des étudiants car les accords sont signés pour un nombre limité de places.

L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à l'Institut National de Podologie dans le cadre d'un diplôme d'Etat.

Si l'étudiant est boursier sur critères sociaux (bourse de l'Enseignement Supérieur - Ministère de l'Education Nationale), il conserve son statut de boursier et donc continue à percevoir les bourses. (Voir le site du Conseil Régional d'Ile de France : https://fss.iledefrance.fr/fss/

L'étudiant doit être ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne ou bénéficier du statut de réfugié, d'apatride ou de résident permanent (carte valable 10 ans)

L'étudiant est exonéré des frais d'inscription dans l'université d'accueil qui délivrera une carte étudiante donnant accès à tous les services proposés par l'université d'accueil aux étudiants.

Attention : aucun étudiant ne peut être autorisé à participer à une seconde période de mobilité Erasmus, qu'il soit ou non allocataire (boursier ou non boursier) (même si une mobilité a été précédemment effectuée lors d'une inscription dans une autre université).

Quelles sont les formalités à effectuer dans l'université d'accueil ?

L'étudiant doit, d'une part, constituer son dossier de candidature Erasmus à l'Institut National de Podologie et, d'autre part, procéder à sa pré-inscription dans l'université d'accueil. L'étudiant prendra toutes les informations nécessaires en se rapprochant du directeur administratif de l'INP.

Quels sont les documents à transmettre à l'Institut National de Podologie ?

Les documents relatifs au programme Erasmus

Le statut d'étudiant "Erasmus" n'implique pas nécessairement que l'étudiant reçoive une allocation de mobilité au titre d'Erasmus. Les étudiants non allocataires (non boursiers) pourront néanmoins bénéficier d'autres aides.

Les étudiants non allocataires bénéficient également de l'ensemble des avantages liés au statut d'étudiant Erasmus (exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil, accès aux bibliothèques, pleine reconnaissance des crédits obtenus pendant le séjour conformément au contrat d'études...etc).

Tous les étudiants Erasmus (allocataires et non allocataires) doivent retourner l'ensemble des documents relatifs au programme Erasmus.

Ce document doit être complété et signé par l'étudiant en double exemplaire. Le document mentionne la durée exacte de la période d'études.

La date de début du séjour d'études concerne la date de début des cours, incluant éventuellement une période de préparation linguistique : Cours Intensifs Erasmus de Langues.docx (hors CIEL) ou la semaine d'accueil organisée par l'université partenaire. Attention !! Elle ne correspond en aucun cas à la date à laquelle l'étudiant arrive dans le pays concerné.

La date fin de séjour concerne la date de fin des cours et des examens que l'étudiant réalise à l'étranger.

Le code discipline et le code Erasmus de l'établissement d'accueil seront complétés par notre service. Le contrat doit être remis au directeur administratif avant le séjour.

  • >Contrat d'études - CE (ou Learning Agreement - LA)

Ce document, qui vous sera fourni par l'INP, permet d�établir le programme d'études (matières et crédits ECTS) de l'étudiant. Il peut être établi à l'aide des programmes de cours que l'étudiant trouvera sur le site web de l'université partenaire avant le départ. L'étudiant peut être aidé par son responsable pédagogique qui dans tous les cas valide les cours choisis en signant ce document. Une fois signé par le responsable pédagogique, l'étudiant doit retourner le document à la direction administratif de l'INP pour signature du coordinateur institutionnel.

Une fois arrivé dans l'université d'accueil, l'étudiant pourra sans problème effectuer des modifications sur les cours choisis (en utilisant la page "Modifications au contrat d'études). Il devra néanmoins faire valider ces changements par l'université d'accueil, puis par son responsable pédagogique à l'Institut National de Podologie, avant de retourner le document au directeur administratif de l'INP dès que possible.

  • >Attestation de présence

Ce document, qui vous sera fourni, selon le cas, par l'INP ou par l'université d'accueil, est à retourner à notre service dans les 15 jours qui suivent l'arrivée de l'étudiant dans l'université partenaire. Il permet de justifier de la participation effective de l'étudiant. Pour les étudiants allocataires(boursiers), il permet de préparer le montant des allocations qui seront calculées sur la base des dates indiquées sur le contrat étudiant. Cette attestation doit être signée par l'université d'accueil, tamponnée, et non raturée. Les allocations ne seront versées qu'après réception de ce document. ( Sous réserve que l'INP soit éligible pour obtenir la bourse demandée)

  • >Attestation de fin de séjour

Ce document, qui vous sera fourni par l'INP, est à retourner dans les 15 jours qui suivent le retour de l'étudiant à l'Institut National de Podologie. Il permet de justifier qu'il a bien effectué l'ntégralité du séjour. Pour les étudiants allocataires (boursier), il permet de réajuster le montant de l'allocation de mobilité. L'attestation de fin de séjour doit être signée par l'université d'accueil, tamponnée et non raturée. Attention !! Les attestations signées de plus de 10 jours avant la fin effective de la mobilité ne seront pas acceptées.

  • >Relevé de notes (ou Transcript of Records)

Les notes obtenues à l'issue de ce séjour seront prises en compte pour l'obtention du diplôme que l'étudiant prépare à l'INP. La copie du relevé de notes devra nous être transmise dès réception.

  • >Rapport Erasmus

Ce document est destiné à collecter des informations qui pourront à la fois servir aux futurs étudiants et contribuer à l'amélioration continue du programme. Il devra être retourné au directeur administratif de l'INP par stekfa@inp-paris.com dans les 15 jours qui suivent la fin de la période d'études à l'étranger en précisant dans l'objet du message les coordonnées et le lieu d'études.

Quelle est la durée du séjour ?

La durée du séjour ne peut être inférieure à 3 mois ni supérieure à 12 mois.

Les accords Erasmus signés avec nos partenaires pour une année d'études sont en général pour un semestre.

Les étudiants doivent se renseigner auprès de l'université partenaire sur les dates précises des semestres (calendrier académique).

Quel niveau de langue est requis ?

Pour partir, aucun diplôme de langue n'est exigé.

Cependant votre niveau de compréhension de la langue (anglaise ou du pays d'accueil) doit être suffisamment élevé pour vous permettre de comprendre les cours que vous allez suivre.

Que faut-il faire pour avoir une couverture sociale ?

Vous êtes inscrit à l'Institut National de Podologie, vous conservez donc votre couverture sociale pendant votre séjour à l'étranger à condition de vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (auprès de votre organisme de sécurité sociale).

Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance complémentaire pour ce qui concerne le rapatriement, la responsabilité civile, etc. Renseignez-vous auprès de votre organisme de sécurité sociale.

Veillez également à consulter régulièrement avant votre départ le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères et de vous informer des consignes de sécurité à respecter dans chaque pays d'accueil.

Comment faire pour se loger ?

L'université d'accueil peut vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement.

Voir ce site pour plus d'nformations : http://www.etudionsaletranger.fr/

 

 




  print

 

  On parle de l’INP
Le journal du Parlement (2013)
Le Parisien (2002)
Le Parisien (2012)
L'Express (2012)



Brochure
Téléchargez la brochure d'INP

Clinique
8 rue Saint-Anne - 75001 Paris
Uniquement sur RDV :
01 42 60 55 05
01 42 61 03 60
Liens utiles
Page Facebook     
Site du BDE/BDS     
Plateforme des cours
Dernières nouvelles technologiques concernant la podologie
E-Learning
Formation continue
Laboratoire d’Analyse du Mouvement de l’INP
bordereau PEMEP 2014 (taxe d'apprentissage)
Notice explicative de la taxe d'apprentissage
 
         
Site internet réalisé par Bariolage.com