ecole clinique formation_continue conventions contact
extranet

 
  clinique



1) Le côté clinique 10-09-2013


Le côté clinique

  1. I.Qu'est ce que les soins de pédicurie-podologie ?

 

Pédicurie: (latin : pédi = pied / cura = soins)

Soins des affections superficielles des pieds et des orteils (durillons, ongles incarnés, cors) ou bien aux soins du pied normal.

 

Podologie : (latin : podo = soutien / support)

Etude du pied normal et pathologique (= malade)

 

  1. II.Consultation ?

L'accueil des patients se fait sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au : 01.42.60.55.05 ou au 01.42.61.03.60.

La consultation "EXAMEN CLINIQUE" est gratuite et dure environ 2 heures, les horaires sont :

Lundi : 13h30 ou 15h30

Mardi : 8h30, 10h30, 13h30 ou 15h30

Mercredi : 8h30, 10h30, 13h30 ou 15h30

Jeudi : 8h30, 10h30, 13h30 ou 15h30

Vendredi : 8h30, 10h30, 13h30 ou 15h30

 

Dans quel cas faut-il prendre rendez-vous en examen clinique ?

Pour tous types de besoin :

Les enfants dès 4 ans : afin de leur garantir une croissance dans de bonnes conditions, il est primordial de déceler et de résoudre les éventuels troubles de la marche au plus tôt. Une première consultation est recommandée dès l'âge de 4 ans, ou plus tôt si l'on constate des chutes fréquentes.

Les enfants et les adolescents pratiquant un sport régulièrement : des conseils peuvent prévenir les blessures ou les pathologies liées à la croissance.

Les femmes enceintes : la prise de poids, la laxité plus grande des ligaments et le déplacement du centre de gravité peuvent créer des appuis douloureux. Un bilan de la statique et des appuis est recommandé.

Les sportifs : les personnes pratiquant un sport plus d'une fois par semaine risquent des blessures et des problèmes liés à l'équilibre. Par exemple, lors de la course à pied, la répétition du mouvement et des chocs peuvent créer des microtraumatismes qui engendreront dans le temps des pathologies tendineuse (tendinites), articulaires (arthrose) et musculaires (contractures, déchirures musculaires).

Les porteurs de chaussures de sécurité : la rigidité représente pour le pied une agression qui peut être contrebalancée par une semelle adaptée, réalisée par un professionnel du pied.

Les personnes âgées : leur système d'équilibration a tendance à devenir moins efficace. Un bilan podologique et une solution adaptée de type d'orthèses plantaires thermoformées peuvent leur éviter les chutes et améliorer leur équilibre en redonnant de bonnes informations à leurs pieds.

Les personnes travaillant debout : cette position peut favoriser les maux de dos et les problèmes veineux. Un bilan podologique peut être réalisé en prévention.

Pour certaines douleurs :

  • -douleurs de dos (lombalgies)

  • -douleurs aux genoux (gonalgies)

  • -douleurs du pied, de l'avant pied (métatarsalgies...)

  • -douleurs aux talons (épine calcanéenne...)

Autres Pathologies :

Les personnes diabétiques : le pied est une des premières parties touchées par le diabète car le corps à tendance à ignorer les extrémités quand il est en mode de défense. En effet, le pied du diabétique se retrouve avec deux atteintes principales : perte de sensibilité et diminution de la cicatrisation. Le professionnel du pied aura une action de conseil pour éviter les blessures et de prévention par le moulage d'orthèses plantaires pour améliorer l'équilibration.

Les personnes touchées par les pathologies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie, psoriasis...) ont une diminution de la mobilité des articulations du pied avec une déformation. L'orthèse plantaire aura deux actions : la diminution des hypers appuis et l'augmentation du périmètre de marche.

 

Déroulement de la consultation :

Etape 1 : Etude du besoin :

Le professionnel remplit avec le patient un questionnaire portant sur ses habitudes de vie, ses antécédents, la localisation de ses douleurs...

Etape 2 : Examen clinique du Patient :

Testing et palpation du pied pour analyser la morphologie du patient.

Evaluation chez le patient des différents aspects : articulaire, musculaire, vasculaire, sensitif, morphologique et cutané.

Observation sur un podoscope des différentes répartitions d'appuis en charge et des troubles statiques éventuels.

Etape 3 : L'analyse de la marche :

Le but est de regarder si la marche confirme les problèmes détectés lors de l'analyse. Elle consiste en une observation du déroulé du pied et de la posture.

Etape 4 : Observation de la déformation et de l'usure des chaussures :

Cette étape permet d'appréhender l'incidence de l'environnement et des habitudes du patient (ville, sport, travail) sur le fonctionnement de son pied.

Etape 5 : Prise des empreintes :

Prise d'empreintes sur podographe permettant la fabrication personnalisée des orthèses plantaires.

A l'Institut National de Podologie les semelles orthopédiques seront remises au patient une semaine après l'examen clinique jour pour jour avec un suivi de l'étudiant pendant 6 mois.

  1. III.La santé du pied.

 

  • Le cor, favorisé par un mauvais chaussage ou une déformation des orteils, est une accumulation de peau (hyperkératose) qui se forme aux points de pression ou sur les protubérances osseuses. Il se situe en général à la face supérieure des articulations mais on le trouve aussi entre les orteils (oeil-de-perdrix) ou sous l'avant-pied (durillon). Il peut se compliquer en entraînant une douleur importante, une boiterie ou la formation d'une bursite. Traitement soins de pédicurie et orthoplastie.
    - Le pied d'athlète (ou intertrigo) est une infection courante de la peau caractérisée par des démangeaisons, des troubles, des rougeurs et la formation de cloques. L'infection est courante chez les athlètes mais elle ne touche pas qu'eux. La mycose inguéale traduit l'invasion d'un champignon microscopique qui touche le lit de l'ongle. Sans traitement, l'extension vers les ongles voisins est inéluctable, entraînant effritement et destruction.
    - Les verrues plantaires, contagieuses, sont localisées sous la plante des pieds ou sur les orteils. Elles produisent une douleur en position debout et/ou chaussée et peuvent déclencher une boiterie et une modification de l'appui plantaire.
    - Longle incarné pénètre dans la peau et provoque une inflammation et/ou une infection de l'orteil. L'ongle fongique est une infection caractérisée par un changement de couleur et de qualité de l'ongle de l'orteil, causant des douleurs et des difficultés à marcher. L'ongle peut également s'épaissir et se déformer (onychosis), créant une hypertrophie très handicapante. Traitement orthonyxie.
    Les troubles de la transpiration sont également à surveiller et à traiter, qu'il s'agisse d'anidrose (abolition ou diminution de la sécrétion sudorale) ou d'hyperidrose (transpiration excessive).

 

Consacrez chaque jour 5 minutes à la toilette de vos pieds...

  • -essuyez avec minutie les espaces entre les doigts de pied

  • -évites les bains de pied prolongés et les bains à l'eau chaude

  • -coupez régulièrement vos ongles droits avec une pince, sans attaquer les angles. Disposez d'une pince personnelle et non une pour toute la famille. Si nécessaire, pour le biseau, utilisez une lime en carton jetable.

Si vous êtes victime d'hyper sudation, faites un traitement anti-transpiration (sprays lotion crème, préparation, talc) et n'hésitez pas à saupoudrer de talc ou autres produits astringeants l'intérieur de vos chaussures.

Prenez un maximum de précautions si vous fréquentez des lieux susceptibles de développer une contamination (piscines, saunas, bains, vestiaires de salles de sport). Une simple douche n'est pas suffisante. Il ne faut pas hésiter à se laver les pieds au savon surgras et de les sécher attentivement avant le chaussage. Il est essentiel d'éviter de marcher pieds nus n'importe où !

L'achat d'une paire de chaussures conditionne la santé des pieds. Les chaussures doivent être adaptées à la morphologie du pied (pied carré, grec, égyptien, plat, creux, déformé, etc..) et à l'activité (sport, travail, loisirs,...). Mieux vaut procéder aux essayages en fin de journée, quand le pied est le plus gonflé. Pour une paire de baskets, l'achat après un jogging évitera bien des déconvenues. Il faut également éviter les chaussures trop pointues et retenir celles dont le talon est compris entre 2 et 2,5 cms pour les hommes et et 4 à 4,5 cms pour les femmes. Il faut également privilégier les matières nobles comme le cuir !

L'épiderme du pied doit être entretenu, notamment pour les peaux séches pour lesquelles le podologue prescrira des crèmes adaptées. L'utilisation de crèmes spécifiques est importante car la peau du pied n'a pas la même épaisseur que celle du reste du corps.

    • L'UFSP propose aux Français de réaliser un dépistage gratuit pour détecter d'éventuels maux aux pieds. Tout au long de la journée, les podologues se mobiliseront pour organiser des séances de dépistage et dispenser des conseils de prévention à travers la France, dans des sites publics (caisses de retraites, caisses d'Assurance maladie, salles municipales) et des écoles maternelles.

L'ensemble des manifestations de cette journée sont disponibles sur le site www.sante-du-pied.org qui présente cette campagne de prévention et délivre des conseils de podologue pour la santé des pieds : soins de podologie, orthèses plantaires, traitement des affections de l'ongle, prévention.

 

 

  1. IV.Evènements :

 

      • --Marathon de Paris et Semi-Marathon

Les étudiants soignent les athlètes pendant leur course.

 

      • --Voyage humanitaire au Maroc :

L'Institut organise chaque année, avec la participation du Croissant Rouge Marocain, un voyage humanitaire.

Un groupe d'étudiants de 3ème année part au Maroc pour dispenser des soins à la population locale atteinte, pour 80%, de diabète qui est à l'origine de graves pathologies du pied.

 

 

 




  print

 

  On parle de l’INP
Le journal du Parlement (2013)
Le Parisien (2002)
Le Parisien (2012)
L'Express (2012)



Brochure
Téléchargez la brochure d'INP

Clinique
8 rue Saint-Anne - 75001 Paris
Uniquement sur RDV :
01 42 60 55 05
01 42 61 03 60
Liens utiles
Page Facebook     
Site du BDE/BDS     
Plateforme des cours
Dernières nouvelles technologiques concernant la podologie
E-Learning
Formation continue
Laboratoire d’Analyse du Mouvement de l’INP
bordereau PEMEP 2014 (taxe d'apprentissage)
Notice explicative de la taxe d'apprentissage
 
         
Site internet réalisé par Bariolage.com