ecole clinique formation_continue conventions contact
extranet

 
  ecole



2) A. Institut National de Podologie 09-09-2013


Introduction :
L'institut National de Podologie, fondé en 1928, est situé au coeur de Paris, sur la rive droite, dans un environnement privilégié bordé des plus beaux monuments tels que le Louvre, sa pyramide ou encore le jardin des Tuileries. Il est aujourd'hui le seul Institut privé qui soit exclusivement spécialisé dans la formation théorique et pratique de la pédicurie-podologie et dans la préparation au diplôme d'état. Pour l'Institut une seule préoccupation :
L'enseignement de la podologie Moderne.

Sujet :
Le fondateur de l'Institut National de Podologie, Pierre Manet, en véritable pionnier, a su insuffler à son établissement une dynamique de développement et de recherche sur la podologie. C'est cette vocation qui anime aujourd'hui, plus que jamais, les enseignants de l'Institut. Transmettre un message scientifique actualisé, assisté d'un plateau technique des plus performants, pour une podologie évolutive.
L'Institut National de Podologie est un établissement privé, reconnu et agréé par le Ministère de la Santé. Il dispense un enseignement conforme au programme d'État et peut recevoir 360 étudiants répartis de la manière suivante 120 étudiants en 1ère année, 120 étudiants en 2ème année et 120 étudiants en 3ème année. Le podologue est un praticien spécialisé dans l'étude des affections du pied et de leurs traitements. Dans les faits, la Podologie est une profession de santé à deux facettes : La podologie de soins - pédicurie médicale moderne - et la podologie orthopédique qui corrige les déséquilibres du pied et traite à distance les dysfonctionnements douloureux et les déséquilibres de l'appareil locomoteur sus-jacent tel que le genou, la hanche, le bassin et le rachis etc.

Pour concrétiser ces années d'études, un plateau technique est mis à votre disposition. Dans ce cadre, vous intégrerez une unité de traitement dans laquelle vous découvrirez le monde de la consultation, la prise en charge du malade et son suivi.
Vous serez ainsi acteur et en responsabilité au sein de cette unité de consultations et de traitements en podologie orthopédique, en assurant quotidiennement les consultations, en rhumatologie, orthopédie, pédiatrie et podologie du sport. L'examen clinique doublé d'un matériel d'exploration et d'investigation performant vous assurent la mise en oeuvre d'un traitement par orthèses plantaires : suivi de la fabrication de l'outil thérapeutique. Pour les cours, nous disposons de deux amphis permettant de dispenser l'enseignement soit pour l'ensemble de la promotion soit par demi-promotion. Les cours magistraux ont lieu le matin ou en fin d'après-midi.
Une unité de travaux dirigés est mise en place sous forme de table ronde. Ces dialogues formateurs ont pour but de développer l'esprit d'analyse et de synthèse des connaissances cliniques, d'apprendre la prise de décisions rapide et d'élaborer une stratégie thérapeutique efficace. 3 salles de travaux pratiques sont à votre disposition pour l'apprentissage de la technologie et des techniques de fabrication des orthèses de traitement.
Enfin, nous disposons de 40 terrains de stage soit plusieurs vacations hebdomadaires pour effectuer votre apprentissage en milieu hospitalier et vous permettre de vous confronter à tous les aspects de la pratique de la profession.
L'accès à l'Institut National de Podologie se fait par participation à l'épreuve d'admission. Vous pouvez vous inscrire à cette épreuve directement après le BAC quelle que soit la série, mais les séries scientifiques sont toutefois recommandées. Mais vous pouvez aussi vous présenter si vous pouvez justifier de 5 années de cotisation à la sécurité sociale.
Cette épreuve permet de déterminer un classement afin de pouvoir attribuer les places disponibles en 1ère année jusqu'à épuisement. Chaque jour, l'Institut National de la Podologie, dans le cadre de ses deux unités de traitements, met ces étudiants face à leurs responsabilités vis à vis du malade. Ces responsabilités les rendent acteurs de leur formation. Encadrement, rigueur, autorité consentie, créent une relation enseignant / enseigné individualisée. Un dialogue interactif formateur permet l'épanouissement de la personnalité de chaque étudiant dans une dynamique de groupe. Une telle formation scientifique optimisée par la qualité de l'écoute et du dialogue avec le malade doit assurer le succès de votre vie professionnelle.

Après le Diplôme d'Etat, l'Institut va encore plus loin et propose une quatrième année qui s'articule autour des travaux de M. LAVIGNE en proposant un certificat de podologie médicale et sportive.
Après 20 ans de recherche, Alain LAVIGNE et ses collaborateurs sont, aujourd'hui, en situation de maîtrise pour répondre, non seulement aux problématiques douloureuses du pied mais aussi du genou, de la hanche, du bassin, du rachis. Ce nouveau traitement par orthèses plantaires est en capacité de corriger à distance les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur sus jacent au pied. Ce traitement de substitution se positionne en une véritable alternative au médicament, à de nombreux actes de chirurgie et en complément actif à la kinésithérapie classique. Voilà, une toute autre dimension innovante de la podologie, vaste domaine à traiter que celui de la bipédie humaine.

Conclusion :
La connaissance scientifique et la dimension du savoir-faire pratique, sur le terrain, face au malade, constituent à elles deux la valeur ajoutée que l'Institut National de Podologie, hautement spécialisé, vous offre : Réussir votre insertion dans la vie professionnelle.
L'obtention du diplôme d'État, bien que prioritaire, n'est pas une fin en soi, mais le début d'une carrière. C'est pourquoi l'Institut se fait un devoir de préparer parallèlement ses étudiants à l'acquisition d'un véritable diplôme.

Présentation de l'Institut National de Podologie
L'institut National de Podologie est le seul institut qui soit exclusivement spécialisé dans la formation théorique et pratique de la Pédicurie Podologie et dans la préparation au Diplôme d'Etat : un contrat de qualité qui, depuis 1928, s'inscrit dans la durée.
Pour l'INP une seule préoccupation : l'Enseignement de la podologie moderne.
Un axe de travail et deux objectifs à valider :

- La réussite au Diplôme d'Etat.
- La réussite dans la vie professionnelle

La connaissance scientifique et la dimension du savoir-faire pratique, sur le terrain, face au malade, constituent à elles deux la valeur ajoutée que l'INP vous offre : celle de réussir votre insertion dans la vie professionnelle.

L'INP fait plus. L'obtention du Diplôme d'Etat, bien que prioritaire, n'est pas une fin, mais le début d'une carrière. C'est pourquoi l'Institut se fait un devoir de préparer parallèlement ses étudiants à l'acquisition d'un véritable métier. Devenir un professionnel de santé, c'est posséder la capacité de traduire la connaissance dans les actes.

Pour traduire cette ambition dans les faits sur le terrain, trois réponses :

- La qualité scientifique et pédagogique de nos formateurs
- L'originalité de notre méthode d'enseignement
- Le plateau technique performant


Nos enseignants sont tous des praticiens spécialistes intégrés au sein des services hospitaliers, d'équipes médico-sportives et en cabinet. Ils apportent à l'étudiant la richesse de leurs longues années d'expérience.
Chaque jour, à l'Institut, dans le cadre des unités de traitement, l'étudiant se trouve en responsabilité devant le malade. Mis en situation professionnelle de consultant, il devient l'acteur de sa formation.
Encadrement, rigueur, autorité consentie, créent une relation enseignant/enseigné individualisée. Un dialogue interactif formateur permet l'épanouissement de la personnalité de chaque étudiant dans une dynamique de groupe.
Une place privilégiée est réservée à la psychologie, qualité essentielle pour un professionnel de santé, entre celui qui soigne et celui qui souffre. En effet, seule une formation scientifique optimisée par la qualité de l'écoute et du dialogue avec le malade pourra être aujourd'hui garante de la réussite dans la vie active. Ainsi, à moyen terme, la fidélisation de votre clientèle sera le témoignage de votre compétence et le juste retour de vos investissements.

PROMOUVOIR LA PODOLOGIE ET ANTICIPER L'AVENIR
Hier, Pierre MANET, a créé l'INP en 1928.
Homme visionnaire, il a consacré sa vie à développer la profession à travers son institut, déjà rayonnant en son temps. Il fut un pionnier.
Aujourd'hui la même vocation anime les formateurs : celle de transmettre un message scientifique actualisé, assisté d'un plateau technique des plus performants.
Les enseignant de l'INP, tous praticiens au sein des services hospitaliers, d'équipes médico-sportives ou en cabinet, sont, pour certains, conférenciers auteurs de publication et d'ouvrages de référence pour la profession.
Aujourd'hui pour demain, Alain LAVIGNE, entouré de ses collaborateurs dans le cadre de l'unité de recherche clinique de l'Institut, a créé un nouveau concept de traitement par orthèses plantaires biomécaniques face aux maladies fonctionnelles de l'appareil locomoteur.
Cet enseignement de spécialisation en podologie orthopédique est dispensé, en option, suite à l'obtention du Diplôme d'Etat. Il offre une toute autre dimension à la profession, celle de traiter à partir du pied, base de sustentation du corps, un grand nombre de dysfonctionnements douloureux des segments et articulations du membre inférieur et du rachis.

L'INP ET LA PODOLOGIE MODERNE
Le podologue est un praticien spécialisé dans l'étude des affections du pied et de leurs traitements.
Pour exercer, il doit être titulaire du Diplôme d'Etat délivré par le Ministère de la Santé après trois années d'études théoriques et pratiques, à l'école et sous forme de stages hospitaliers.
L'exercice de la profession est défini par la loi du 30 avril 1946 et le décret du 19 juin 1985.
Dans les faits, la Pédicurie Podologie est une profession de santé à deux facettes :
- Une podologie de soins :
La pédicurie médicale moderne.
-Une podologie orthopédique :
Les orthèses plantaires de corrections des déséquilibres du pied et de traitements de ses pathologies douloureuses ainsi que celui des déséquilibres de l'appareil locomoteurs sus-jacent (genou, hanche, rachis).
Ainsi, le podologue, par ses compétences techniques, est un praticien qui, au quotidien, dans son cabinet et sans tutelle, accomplit un examen clinique, pose un diagnostic, puis conçoit et réalise librement l'acte et l'outil thérapeutique.
Ces deux aspects professionnels complémentaires, lui assurent une place importante au sein des équipes médico-chirurgicales pluridisciplinaires.
La pratique de la podologie moderne est très proche de la chirurgie dentaire, puisque dans les deux disciplines, il s'agit :
-D'une thérapeutique de soins.
-D'une thérapeutique de correction par orthèses.
Aujourd'hui, les jeunes diplômés de l'INP pratiquent la podologie sous cet angle. La rupture avec le passé est définitive et l'institut s'implique quotidiennement pour la valorisation de la profession, devenue dans les faits, la 4e profession médicale à compétence limitée avec un droit de prescription, à l'instar des sages-femmes ou des chirurgiens-dentistes.
Parce qu'elle est d'exercice essentiellement libéral, la podologie autorise l'indépendance et ouvre au droit d'entreprendre en responsabilité directe et à celui d'être maître de son devenir professionnel. C'est une profession d'avenir jeune, en plein essor et au début de son expansion démographique. Les chiffres le prouvent puisque l'on dénombre par exemple 41000 kinésithérapeutes pour 11700 podologues.




  print

 

  On parle de l’INP
Le journal du Parlement (2013)
Le Parisien (2002)
Le Parisien (2012)
L'Express (2012)



Brochure
Téléchargez la brochure d'INP

Clinique
8 rue Saint-Anne - 75001 Paris
Uniquement sur RDV :
01 42 60 55 05
01 42 61 03 60
Liens utiles
Page Facebook     
Site du BDE/BDS     
Plateforme des cours
Dernières nouvelles technologiques concernant la podologie
E-Learning
Formation continue
Laboratoire d’Analyse du Mouvement de l’INP
bordereau PEMEP 2014 (taxe d'apprentissage)
Notice explicative de la taxe d'apprentissage
 
         
Site internet réalisé par Bariolage.com